travail en hauteur et montage d'échafaudage

Formation destinée à toute personne travaillant en hauteur

Formation travail en hauteur ouverte aux salariés d’entreprise et aux individuels (financement personnel).

Le travail en hauteur constitue la 2ème cause d’accident du travail mortel après les accidents de circulation (source INRS).

Ces accidents arrivent lors de l’utilisation de moyen d’accès et de postes de travail en hauteur. 80% des accidents mortels sont dus à l’absence de protection collective. L’absence ou médiocrité de formation sont responsables de 60% des cas de chutes mortelles dans le cadre d’une protection individuelle.

La réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité des salariés, de rechercher l’existence d’un risque de chute de ce type. Il procède à l’évaluation du risque. Il se conforme ainsi aux principes généraux de prévention énoncés à l’article L. 4121-2 du code du travail. En outre, comme tout autre risque professionnel, le risque de chute de hauteur doit être retranscrit dans le document unique d’évaluation des risques (DUER). (Avec les mesures de prévention nécessaires pour assurer la sécurité des salariés.°

De plus, l’employeur a l’obligation d’informer et de former aux risques de chute de hauteur les salariés concernés. (source emploi.gouv.fr )

Afin d’éveiller les consciences et sensibiliser vos collaborateurs aux nombreux risques, nous vous proposons une formation travail en hauteur adaptée aux métiers du BTP, 2nd œuvre et industrie. Elle est dispensée par notre formateur expérimenté.

Ainsi, notre formation allie théorie et pratique pour une meilleure sensibilisation et apprentissage de l’environnement de travail et des gestes pour l’utilisation des EPI. Lorsqu’un salarié ne peut utiliser des protections collectives, il a recours à des moyens de protection individuelle utilisant un système d’arrêt de chute (harnais) (article R4323-61). Cela peut être aussi le cas lors de l’installation de protections collectives (échafaudage) ou en cas de modification de celui-ci.

Notre atelier permet d’appréhender plusieurs situations de travail en hauteur.

Programme de la formation

Téléchargez le programme

STA-TEHEPI

  • Durée
    1 jour, 7 heures
  • Horaires
    8h00-12h00/13h00-16h00
  • Lieu
    au centre STA Formation

Alternance parties théoriques et pratiques


Objectifs :
  • Connaître les différents risques de chutes de hauteur afin de les éviter
  • Apporter aux participants les règles et les consignes nécessaires à la bonne utilisation des EPI
  • Mettre en oeuvre les bons gestes techniques de mise en sécurité
  • Permettre aux collaborateurs d’exercer leur métier en toute sécurité lors de travaux en hauteur par une connaissance des techniques et principes d’utilisation des différents moyens de protection contre les chutes